En accueillant les enfants de 2 ans au sein des Bouts d’Chou, l’Enseignement Catholique Montbrisonnais en référence à son projet : « S’inscrire dans l’histoire d’un élève » veut :
1. prendre en compte les temps de développement de l’enfant par le respect des rythmes : « tu grandis à ton rythme…»
– 1er accueil : accueillir individuellement (rentrée échelonnée)
– respecter le temps de sieste
– prendre le temps de :
- s’émerveiller
- communiquer
- s’épanouir
2. permettre à l’enfant de devenir sujet de son histoire : « tu es capable… »
– permettre à chacun d’agir dans un climat de confiance et ainsi développer l’estime de soi
– développer le plaisir de découvrir
– devenir autonome
– découvrir le sens de l’effort et des responsabilités
– proposer des activités, des situations où chacun va pouvoir réussir
– amener l’enfant à prendre conscience de tous ses progrès
3. organiser une progression des savoirs, marquer des étapes : « tu grandis… »
– favoriser l’adaptation à un nouveau milieu de vie
– créer des liens avec les élèves de la maternelle
– s’émerveiller, s’arrêter… poser un regard sur ses productions
4. faire de l’élève un maillon dans la chaîne des savoirs : « tu vis avec d’autres… »
– créer des liens école/famille
– vivre ensemble
– se respecter soi, les autres et le matériel
– créer des temps de partage :
- au sein de la structure
- au sein de l’école
- inter-générations
- au sein de la communauté chrétienne
…s’enrichir ensemble dans une communauté de vie,
communauté d’Esprit au souffle de l’Evangile annoncé
à tous dans le respect de chacun.
Tout en donnant des cadres aux enfants (éducatifs, temporels…), veiller à ce que chacun s’y retrouve selon sa maturité, ses capacités, son développement corporel et intellectuel.
Un emploi du temps est formalisé alternant :
– des temps où l’on joue
– des temps d’activités plus structurés
– des temps où l’on se retrouve en groupe
– des temps où l’on range,
– des temps plus calmes,
– des temps d’écoute,
– des temps de parole.
… devenir un élève …