BTS Communication

A la rentrée 2020, le lycée St Paul-Forez a ouvert une formation d’Enseignement supérieur en alternance. il s’agit du BTS Communication, diplôme d’Etat Bac +2, préparé en apprentissage, avec, pour CFA porteur, le CFA AKTEAP.

Quelles modalités?

Public concerné : Titulaires d’un Bac, de préférence technologique STMG ou Bac général. Autre Bac : dossier à étudier. Age : de 16 à 29 ans.

Type de contrat et durée : contrat d’apprentissage d’une durée de 24 mois.

Alternance pratiquée : une semaine en entreprise, une semaine au lycée.

Formation rémunérée : Statut salarié, couverture sociale, exonération d’impôts et de charges, temps de travail 35h hebdomadaires, congés payés, cotisation retraite, avantages Etudiants des métiers, pas de frais de formation.

Quelles fonctions en entreprise?

Le titulaire du BTS Communication est capable de concevoir, mettre en œuvre et suivre un plan de communication, dont les opérations peuvent revêtir une forme publicitaire, évènementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

C’est un multispécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers  de la communication, en raison notamment des nouvelles technologies.

Ses activités varient selon la structure d’exercice : entreprise privée, organisme public, association, agence de communication ou de publicité, régie ou média.

En entreprise, organisme public ou association : il propose et met en œuvre des opérations de communication interne ou externe. Il participe à la création des formes et contenus des différents supports de communication print ou multimédia. Il assure le lien avec les différents prestataires, veille au respect des délais et du budget.

En agence : intégré au service commercial ou au service production, il a un rôle d’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.

En régie ou dans les médias : il prospecte de nouveaux clients, conseille les annonceurs, commercialise l’espace publicitaire en collaboration avec les experts techniques.

Pour quels métiers?

  • Chargé de communication
  • Assistant du responsable de communication
  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet évènementiel
  • Attaché de presse
  • Assistant Chef de publicité
  • Chef de produit marketing
  • Chargé d’études marketing
  • Média planneur
  • Chargé d’études média
  • Acheteur média
  • Vendeur d’espaces publicitaires
  • Responsable de clientèle

Quelles structures concernées?

  • Entreprises privées ou organismes publics, institutions, collectivités locales et territoriales, associations
  • Régies publicitaires et médias
  • Agences de communication, de publicité

Quel programme ?

Des cours théoriques renforcés par la mise en pratique.

Des enseignements généraux :

Culture Economique, Juridique et Managériale (4h),

Langue vivante 1 Anglais (3h), Langue vivante 2 (2h).

Des enseignements professionnels : 

  • Cultures de la Communication (4h)

Psychologie de la communication, expression visuelle et production : ce sont des enseignements exclusivement consacrés à la communication sous tous ses aspects : historiques, sociaux, culturels et psychologiques.

  • Stratégies de Communication (4h)

Prise en charge de la demande de l’annonceur. Elaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé. Pilotage du plan de communication.

  • Solutions média et digitales innovantes (3h)

Collecte, analyse et diffusion d’information sur les évolutions de l’écosystème média et digitale. Construction et positionnement d’une offre média et digitale innovante. Accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes. Conseil aux annonceurs dans la mise en oeuvre de solutions média et digitales innovantes .

  • Solutions de Communication (4h)

Veille créative et technologique au service de la demande. Création de contenus et de solutions de communication. Production et diffusion de solutions de communication. Achats et relations avec des prestataires. Contrôle de communication.

  • Atelier de Professionnalisation (4h)

C’est la mise en commun de toutes les matières professionnelles pour la réalisation d’un projet.

Quels objectifs ?

Rendre le jeune opérationnel et développer son employabilité.

Il s’agit de former des professionnels de la communication qui commercialiseront et réaliseront des projets de communication interne et externe. Ils devront être capables de remplir les missions suivantes :

  • Mise en œuvre et suivi de projets de communication
  • Conseil et relation annonceur
  • Veille opérationnelle

Pour cela, la formation comprend l’apprentissage des techniques de mise en œuvre et de suivi de projet, d’élaboration de messages, de conception de maquettes de produits, de réalisation des opérations de communication, de mise en place d’une veille informationnelle et d’une gestion de l’information efficaces, mais aussi, l’apport des connaissances nécessaires à l’achat et la vente de prestations, la gestion d’un portefeuille d’annonceurs.

Les + de St Paul-Forez

  • Une matinée d’aide à la recherche d’entreprise en amont de l’entrée en formation
  • Un accompagnement personnalisé : dans les apprentissages, au lycée comme en entreprise 
  • Une 2ème langue vivante : Allemand, Italien, Espagnol ou Chinois
  • Des DS hebdomadaires (2h à 4h) : pour un entraînement à l’examen et un suivi pédagogique régulier
  • Une formation aux logiciels InDesign et Photoshop
  • Le Certificat Voltaire : pour une meilleure maîtrise de la langue française et de l’orthographe
  • Des ateliers créatifs : Photo, Journal
  • Des temps de travail autonome, sur place, seul ou en groupe
  • Des locaux dédiés et connectés : salle de classe, salle info, CDI…
  • Une restauration sur place : self ou snack