Le lycée St Paul-Forez est un lycée général et technologique qui propose, à l’issue de la classe de Seconde GT, d’intégrer l’une des voies suivantes :
La voie générale :
Le cycle terminal du Bac général (Première et Terminale), offre des parcours de formation variés, construits à partir des 8 spécialités proposées :
-
- Mathématiques
- Physique Chimie
- Sciences de la Vie et de la Terre
- Numérique et Sciences Informatiques
- Sciences économiques et sociales
- Langues, littérature et cultures étrangères Anglais
- Histoire-Géographie, géopolitique et Sciences politiques
- Humanités, Littérature et Philosophie
Le jeune choisit 3 spécialités à l’entrée de la Première parmi les 8 offertes; il a le choix ainsi entre quelques 50 parcours de formation personnalisés.
La voie technologique :
La série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) avec une spécificité à choisir en Terminale : Gestion-Finance ou Mercatique.
Le choix de la filière se fait en fin de 2nde GT en fonction des aptitudes et des aspirations de l’élève.
Au cours de l’année de 2nde, celui-ci est accompagné dans ce choix, ainsi que dans l’élaboration de son projet personnel, par le professeur principal et la responsable du Pôle Orientation du lycée.
La série STMG
Caractéristiques : Découverte de nouvelles matières : Gestion, Communication, Informatique, Economie, Droit, Management et Mercatique. Ouverture sur le monde de l’entreprise, du Commerce, de la Gestion, des Ressources Humaines, de la Communication et du Social.
Compétences requises : Qualités de précision et d’organisation, goût du concret, intérêt pour l’entreprise et son fonctionnement.
A St Paul-Forez, la série STMG est valorisée par un projet de « classe numérique ».
En effet, tous les élèves de cette série sont équipés d’ordinateurs portables par l’établissement et travaillent dans une salle équipée d’un TBI. L’objectif majeur de ce projet est de permettre une réelle maîtrise de l’outil en vue de l’enseignement supérieur et de la vie professionnelle. C’est aussi l’occasion d’apprendre autrement, de développer l’autonomie et la confiance en soi, de favoriser l’implication et l’entraide.