Le lycée St Paul-Forez est ouvert dès 7h30 tous les jours et peut assurer un accueil jusqu’à 17h30 (16h30 le mercredi).
A St Paul-Forez, le lycéen bénéficie d’un emploi du temps resserré et efficient du lundi au vendredi.
A noter : il n’y a pas de cours le samedi matin.
La journée scolaire ordinaire se déroule de 8h à 16h50 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Seuls les entraînements de la Section sportive BASKET et certaines sorties de l’Option Course d’Orientation peuvent se terminent à 17h45.
Le mercredi, en Seconde et en Première, les cours se déroulent de 8h à 11h35. Il n’y a pas de cours l’après-midi. En Terminale, les devoirs surveillés hebdomadaires (d’une durée variable de 2h à 4h) sont placés en début d’après-midi à partir de 12h30.
D’autre part, le lycée St Paul-Forez se caractérise par une organisation de type « lycée du matin ».
Plus précisément, il s’agit d’un aménagement du temps scolaire original qui se traduit par les élément suivants :
– Les cours classiques se déroulent de 8h à 15h. Ce sont des séquences de 50mn. Les élèves ont leur propre salle de classe, ce qui permet de rentabiliser totalement les 50mn, sans perte de temps en déplacement (sauf pour les salles spécialisées comme les laboratoires, les salles informatiques ou le CDI).
– Les élèves ont en général une heure de pause-repas au cours de chaque journée complète.
– Après 15h, et jusqu’à 16h50, un programme exclusif d’Accompagnement personnalisé, baptisé « Dispositif du 15-17 » est proposé, sous la forme d’un éventail d’ateliers au choix de l’élève. Ces ateliers sont de deux types : Ateliers d’Aide au travail et Ateliers d’Ouverture et de Développement personnel. (voir la page Organisation pédagogique ). Cet espace de choix et d’autonomie permet au lycéen de construire chaque semaine son propre programme, en fonction de ses besoins et de ses goûts. IL définit ainsi son propre emploi du temps et l’ajuste à son organisation personnelle. Un nombre minimum d’ateliers est exigé de l’élève chaque semaine et peut être revu en fonction des résultats scolaires obtenus.
Un tel aménagement permet d’accueillir facilement des sportifs de haut niveau, qui utilisent alors le dispositif du 15-17 soit pour placer des entraînements sur ce créneau dans le temps scolaire, soit pour avancer leur travail personnel en étude jusqu’à 16h50 avant de se rendre aux entraînements. Un aménagement personnalisé est alors établi en lien avec le Professeur principal, le jeune et sa famille, en particulier concernant le nombre d’ateliers restant à effectuer par l’élève chaque semaine (nombre qui ne peut toutefois être inférieur à 3). C’est le cas aussi bien des sportifs accueillis en intégration individuelle, que des élèves inscrits dans la section sportive BASKET du lycée St Paul-Forez.