Au cours du premier trimestre 2017/2018, les familles de l’ensemble scolaire Saint-Aubrin ont été sollicitées pour donner des vêtements, jouets et livres afin qu’une famille devant se rendre pour les fêtes de fin d’année au sein d’un orphelinat Béninois puisse les acheminer directement.
Après un contre temps fin 2018 où la situation était trop compliquée pour se rendre sur place, le voyage a été reporté aux vacances de Pâques qui viennent de s’achever.
Vos dons ont représenté 6 bagages d’un poids moyen de 21 kg soit 126 kg d’habits, jouets et livres, qui ont été remis en mains propres vendredi 20 avril au cours d’une fête organisée par un donateur local et l’équipe encadrante de l’orphelinat. L’orphelinat sis BP 82 à Abomey-Calavi (à proximité de Cotonou) fait partie du dispositif SOS Villages d’Enfants. Une centaine d’enfants y sont recueillis, le site très bien tenu, avec son potager et son animalerie ainsi que son aire de jeu extérieure, est divisé en 10 maisons accueillant chacune 9/10 enfants. Au sein de chacune des maisons, agencée de façon circulaire, l’espace est parfaitement optimisé : un grand espace de vie, des dortoirs, une petite cuisine et la chambre de la « maman », car chaque maison est gérée par une femme ainsi dénommée.
Les enfants jusqu’en CM2 sont scolarisés sur place au sein de l’école primaire (le système éducatif est en effet calqué sur le modèle français) puis se rendent dans des collèges extérieurs au site.
Il faut savoir qu’au Bénin les enfants qui par exemple naissent par le siège (c’est-à-dire qui se présentent par les pieds et non par la tête) sont encore largement considérés comme des sorciers et subissent un triste sort, au mieux abandonnés, au pire, lorsque les ONG ne parviennent pas à intervenir suffisamment rapidement ou ne sont pas informées, tués et enterrés sur place.
Votre générosité a été récompensée par beaucoup d’émotion et des effusions de joie.
Un grand merci à tous ceux qui ont eu un geste !